Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi qu'il était "trop tôt" pour se réjouir après la reprise des exportations des céréales ukrainiennes depuis le port d'Odessa
Bien que celle-ci ait été saluée unanimement.
"À l'heure actuelle, il est trop tôt pour en tirer des conclusions et faire des prévisions", a-t-il déclaré dans son adresse vidéo quotidienne. "Attendons de voir comment l'accord fonctionnera et si la sécurité sera vraiment garantie".
Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe il y a près six mois, un bateau chargé de 26.000 tonnes de maïs a quitté Odessa, sur la mer Noire, à destination du port de Tripoli au Liban, conformément à un accord international supervisé par l'ONU et visant à atténuer la crise alimentaire mondiale.
"Le port est redevenu opérationnel, les exportations ont repris, on peut dire que c'est un premier signal positif que nous arriverons à stopper la crise alimentaire mondiale", a ajouté le président ukrainien.
"C'est la responsabilité de nos partenaires, avant tout les Nations unies et la Turquie" de garantir la sécurité de ces livraisons, a insisté le président ukrainien.
Par ailleurs le Pentagone a annoncé lundi qu'il fournirait une aide militaire supplémentaire d'une valeur de 550 millions de dollars (536 millions d'euros) à l'Ukraine.
"Afin de répondre aux besoins de l'Ukraine sur le champ de bataille, les Etats-Unis vont continuer de travailler avec leurs alliés et leurs partenaires pour fournir à Kiev les capacités nécessaires", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.
Cette nouvelle aide comprendra notamment des systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS.