Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu hier au Palais royal par le roi Philippe et le Premier ministre Alexander De Croo.

En Belgique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu hier soir au Palais royal par le roi Philippe et le Premier ministre, Alexander De Croo.

Lors de son audience, le président ukrainien a offert un cadeau hors norme au Roi Philippe. Il lui a remis un fragment d'un avion russe SU25 abattu en Ukraine, c’est ce qu’a signalé le Palais jeudi soir dans un message posté sur Twitter.

Après une journée marquée par la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky, venu remercier les dirigeants de l'UE pour leur soutien et leur demander d'en faire davantage encore, le sommet européen extraordinaire de Bruxelles a repris ses travaux jeudi soir. Le président ukrainien a quitté vers 18h30 le bâtiment Europa, après y avoir passé six heures à discuter avec les Vingt-sept d'un renforcement possible de leur soutien à son pays.

Plus tôt dans la journée, Zelensky s’est exprimé devant le Parlement européen, après avoir été longuement applaudi par l’assemblée. "Nous nous défendons, nous vous défendons", a martelé le président ukrainien, estimant que si l’Ukraine tombe face à la Russie, c’est bien le mode de vie européen qui est menacé.

L’émotion était palpable dans l’hémicycle lors de sa prise de parole et à plusieurs reprises, tous les députés se sont levés pour l’applaudir.