Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué Israël lors d'une interview diffusée dimanche, en soulignant la nécessité pour la société ukrainienne de s'habituer à un conflit prolongé.
Alors que la guerre avec la Russie, qui dure depuis 18 mois, s'éternise, il semble de plus en plus probable que la résolution du conflit prenne des années.
S'adressant aux médias locaux, M. Zelensky a déclaré : "Nous devons apprendre à vivre avec un conflit prolongé : "Nous devons apprendre à vivre avec [le conflit]. Nous devons apprendre. Israël est en guerre. Tout dépend du type de guerre.
Nous sommes prêts à continuer à nous battre pendant une très longue période... [tout en] minimisant le nombre de victimes. Comme en Israël, par exemple. Nous pouvons vivre ainsi.
Contrairement à Israël, toutefois, il a fait remarquer que Kiev ne pouvait pas porter le combat sur le territoire de son ennemi, car il y avait "un grand risque" que le pays perde le soutien de ses alliés et "soit laissé seul".
L’Ukraine espère recevoir des États-Unis des garanties de sécurité similaires à celles d’Israël
Dans un long entretien, dimanche soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que l’Ukraine conviendra avec les États-Unis de garanties de sécurité similaires à celles dont Israël bénéficie de la part des États-Unis, et que ces garanties seront valables quel que soit le changement de président aux États-Unis. Le président ukrainien est cependant conscient qu’un tel accord doit être ratifié au Congrès. Il espère aussi une invitation à entrer dans l’OTAN.
Dans cet entretien, il annonce aussi son intention de présenter un projet de loi assimilant la corruption à la haute trahison en temps de guerre. La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, qui était déjà l’un des pays les plus pauvres d’Europe avant l’invasion russe, est l’une des conditions posées par l’Union européenne pour le maintien du statut de candidat de Kiev.