Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rencontré jeudi son homologue saoudien à l’occasion du sommet du G20 qui se tient à New Delhi.
Et à l’issue de cette rencontre, il a indiqué dans un tweet que ses discussions avec le prince Faisal Bin Farhan al-Saoud avaient porté sur l’aide énergétique à l’Ukraine ainsi que sur les relations américano-saoudienne et les développements régionaux.
« J’ai salué l’engagement de l’Arabie Saoudite à fournir à l’Ukraine plus de 400 millions de dollars d’énergie et d’autres aides cruciales. Nous avons également discuté de nos relations bilatérales et des questions clés » ce sont les mots d’Antony Blinken.
Et en effet, l’Arabie Saoudite et l’Ukraine ont signé dimanche dernier un accord et un mémorandum qui portent sur 400 millions de dollars d’aide humanitaire et de dérivés du pétrole.
Ces accords ont été signés en marge de la visite d’une délégation saoudienne à Kiev dirigée par le chef de la diplomatie saoudienne. Il s’agissait de la première visite de ce genre d’un responsable arabe et saoudien en Ukraine depuis le début de la guerre, il y a un an.