Le secrétaire d'État américain Antony Blinken estime qu'Israël doit disposer d'un plan de gestion de l'après-guerre à Gaza.

Antony Blinken estime qu'Israël doit disposer d'un plan de gestion de l'après-guerre à Gaza, faute de quoi il y aura "un vide qui sera probablement comblé par le chaos, l'anarchie et, en fin de compte, par le Hamas à nouveau".

Dans une interview accordée à l'émission "Meet the Nation" de la chaîne CBS, le plus haut diplomate américain déclare que si Israël peut obtenir un "succès initial" lors d'une éventuelle opération militaire à Rafah, la ville la plus méridionale de Gaza, le "coût élevé pour les civils" n'en vaudrait pas la peine.

Il affirme qu'en l'absence d'un plan pour déterminer qui prendra le contrôle de Gaza après la défaite du Hamas, Israël "se retrouvera dans une situation d'insurrection durable parce qu'un grand nombre de combattants armés du Hamas resteront sur place, quoi qu'ils fassent à Rafah".

"S'ils partent et quittent Gaza, comme nous pensons qu'ils doivent le faire, il y aura un vide qui sera probablement comblé par le chaos, l'anarchie et, en fin de compte, par le Hamas à nouveau", ajoute-t-il.