Le Sénat américain s'apprête à voter une loi visant à sanctionner la Cour Pénale Internationale suite aux mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahou

Les États-Unis s'apprêtent à sanctionner la Cour Pénale Internationale suite aux mandats d'arrêt émis contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant. 

A ce sujet, le sénateur républicain Mike Johnson a déclaré que "La Chambre votera pour imposer des sanctions aux responsables de la CPI et remettre le procureur Karim Khan à sa place", "Il n'a pas juridiction sur Israël ou les États-Unis,” a-t-il encore ajouté, “et il est scandaleux qu'il émette des mandats d'arrêt contre Netanyahou et Gallant."
Cette législation avait déjà été adoptée par la Chambre en juin mais n'avait pas encore été soumise au vote du Sénat. Avec les républicains détenant désormais 53 sièges au Sénat, la donne change, la mesure nécessitera le soutien d'au moins sept démocrates pour franchir le seuil des 60 voix.
Le président élu Donald Trump prévoit également d'imposer des sanctions "dévastatrices" contre les procureurs, les juges et la cour internationale de justice elle-même par le biais de décrets exécutifs dès son investiture.