Ce vendredi 18 août, la ligne “rouge” du tramway de Tel Aviv va commencer à fonctionner. Mais son inauguration prévoit d'être troublée par des manifestations anti-gouvernement.
Cette ligne traversera plusieurs communes du centre du pays qu’on appelle en hébreu le goush Dan. Elle reliera Petah Tikva à Bat Yam en passant par Bné Brak, Ramat Gan et Tel Aviv-Yaffo.
La ligne s’étend sur 24 kilomètres dont la moitié sous terre et servira 234 000 voyageurs par jour. Il est prévu un tramway toutes les 3 minutes et demi en heures de pointe et toutes les 6 minutes le reste du temps. Il y a 34 stations dont 10 souterraines.
Mercredi avait lieu l’essai final de la ligne avec la ministre des Transports, Miri Regev. Quelques dizaines de manifestants ont perturbé l’événement. Ils ont empêché Miri Regev de s’exprimer, en criant ”Vous êtes une honte pour l’Etat”.
Les manifestants, les mêmes que ceux contre la réforme judiciaire, étaient venus protester contre le fait que le tramway ne circulera pas le Shabbat.
Le tramway circulera du dimanche au jeudi de 5h du matin à 1h du matin et le vendredi de 5h du matin jusqu’à quelques heures avant l’entrée de Shabbat. Le samedi soir il recommencera à fonctionner une demi-heure après la sortie de Shabbat jusqu’à 1h du matin, comme la plupart des transports du pays.
Les protestataires ont annoncé leur intention de ne pas en rester là. Ils appellent à manifester, ce samedi, pendant Shabbat, devant le domicile de la ministre Regev à Rosh Haayin.
Ils pourraient aussi élargir leur mouvement pendant la semaine et menacent de bloquer les voies du tramway et de manifester aux alentours des stations.
Ron Houldaï, le maire de Tel Aviv, a annoncé qu’il boycotterait la cérémonie d’inauguration ce jeudi à Petah Tikva: ”C’est ma manière de protester” a-t-il déclaré. Il a ajouté que cela faisait 23 ans qu’il attendait l’ouverture de cette ligne et qu’il serait présent vendredi matin avec les premiers voyageurs. Il a souligné que le tramway devait fonctionner y compris le Shabbat: ”comme c’est le cas dans toute démocratie libérale”.