Et pour finir sur une note positive, le "World happiness report", le rapport mondial sur le bonheur dans le monde parrainé par l'Onu vient de paraître. Il couronne une nouvelle fois les pays scandinaves en 2025. Israël reste dans le peloton de tête des pays où les gens sont le plus heureux au monde, et ce malgré la guerre.
Selon la fameuse enquête Gallup mondiale publiée ce jeudi et réalisée en collaboration avec l'Université d'Oxford et les Nations Unies. Israël a enregistré une légère baisse mais conserve sa place dans le top 10 (8e position), malgré le conflit en cours. Le pays occupait la cinquième place en 2023 et la quatrième en 2022. Le rapport indique qu'Israël est en tête pour la qualité des relations sociales, mais recule en termes d'espérance de vie, de liberté de choix et de confiance dans les institutions gouvernementales. La Finlande, le Danemark et la Suède occupent les trois premières places de ce classement du bonheur. Les Pays Bas arrivent 5ème. Le Luxembourg 9 ème. La Belgique est 14 ème, la Suisse, 13ème, le Canada 18ème, et la France qui avait déjà perdu six places l'an dernier, descend encore et passe de la 27e à la 33 ème place.
Les États-Unis sont tombés à la 24ème place, leur pire score depuis la première publication du rapport en 2012, où ils figuraient au 11è rang. Partager ses repas "est fortement lié au bien-être", écrivent les auteurs, notant que "le nombre de personnes dînant seules aux États-Unis a augmenté de 53% au cours des deux dernières décennies".