Le projet de loi portant loi fondamentale sur le pouvoir judiciaire a été adopté en première lecture à la Knesset, malgré des manifestations qui ont réuni plus de 50 000 personnes.
Les deux parties du projet de loi de la coalition, à savoir la loi fondamentale sur le pouvoir judiciaire et le projet de loi modifiant la commission de sélection des juges ont été adoptées en première lecture la nuit dernière. Il s'agit de la première étape vers la mise en œuvre de la réforme juridique, actuellement dirigée par le ministre de la Justice, Yariv Levin et qui fait polémique en Israël depuis plusieurs semaines.
Le leader de l'opposition Yair Lapid a réagi à cette décision sur Twitter. "Membres de la coalition - l'histoire vous jugera pour cette nuit. Pour les dommages causés à la démocratie, pour les dommages causés à l'économie, pour les dommages causés à la sécurité, il est certain que vous déchirez le peuple d'Israël et que vous vous en moquez tout simplement."
Benjamin Netanyahou a déclaré de son côté “c’est une grande nuit et un grand jour !”
Les deux projets de loi en question reviendront en deuxième et troisième lecture devant la Knesset. Il n'est pas certain que la coalition et l'opposition soient prêtes à dialoguer sur les réformes maintenant que la première lecture est sur le point de s'achever.