Les chefs d’Etat et de gouvernement du G7 se sont réunis en vidéo-conférence dimanche en début d’après-midi « pour discuter de l’attaque iranienne contre Israël ».
« La présidence italienne du G7 a convoqué aujourd’hui en début d’après-midi une vidéo-conférence au niveau des leaders », a indiqué le gouvernement italien dans un bref communiqué.
"Avec les dirigeants du G7, nous avons unanimement condamné l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël. Toutes les parties doivent faire preuve de retenue. Nous poursuivrons tous nos efforts en vue d'une désescalade. Mettre fin à la crise à Gaza dès que possible, notamment par un cessez-le-feu immédiat, fera la différence", a indiqué Charles Michel sur X, ajoutant que la situation au Moyen-Orient serait discutée au sommet de l'UE prévu mercredi et jeudi.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que son pays fera tout son possible pour empêcher une nouvelle escalade dans le conflit entre Israël et l'Iran. “La situation est très instable en ce moment. L'Iran a réagi de manière disproportionnée à l'attaque israélienne à Damas. Nous devons nous tenir aux côtés d'Israël pour assurer sa défense du mieux que nous pouvons. La France a intercepté les missiles tirés depuis l'Iran à la demande de la Jordanie". Macron a indiqué qu'il s'entretiendra aujourd'hui avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a imploré Israël de ne pas répondre à l'attaque iranienne, affirmant que l'action de Téhéran a été un échec presque total et qu'il faut désormais se concentrer sur un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.