Les déclarations de Georges-Louis Bouchez à propos de l’attaque des bipeurs du Hezbollah menée au Liban ont enflammé la Chambre.

Les déclarations du président du MR, Georges-Louis Bouchez, sur Radio Judaïca à propos de l’attaque des bipeurs menée au Liban par Israël ont enflammé jeudi la Chambre.

Les questions posées à la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), sur la situation au Proche Orient ont donné lieu à un pugilat verbal qui a contraint le président de l’assemblée, Peter De Roover, à intervenir à plusieurs reprises pour ramener les orateurs au calme.

Interrogé sur radio Judaica lundi matin, l’homme fort des libéraux francophones a qualifié de "coup de génie" cette attaque qui a visé plusieurs milliers de membres du Hezbollah et a été attribuée aux forces israéliennes. Même si les questions de Rajae Maouane (Ecolo-Groen), Christophe Lacroix (PS) et Peter Mertens (PTB) portaient sur la situation au Liban, ils ont nommément visé M. Bouchez et exprimé leur indignation devant ces propos. L’intéressé a voulu répliquer à plusieurs reprises et a interrompu depuis son banc ses détracteurs.

"Donnez-moi la parole", a-t-il réclamé, en vain. Exaspéré, il a même quitté sa place et gagné le perchoir où siège le président, où l’a rejoint le chef de groupe écologiste, Stefaan Van Hecke.