Les élections en Israël auront lieu le 1er novembre 2022, Naftali Bennett ne se présentera pas

Les élections en Israël auront lieu le 1er novembre 2022. Cependant, sans le Premier ministre Naftali Bennett, qui a annoncé hier qu’il ne se présenterait pas et qu’il cède les rênes de Yamina à Ayelet Shaked.

La Knesset a voté jeudi matin la tenue de nouvelles élections le 1er novembre 2022. Mais elles n'inclueront pas le Premier ministre Naftali Bennett, puisqu'il a annoncé mercredi qu'il ne se présenterait pas, en direct à la télévision israélienne. Ajoutant que sa ministre de l’intérieur, Ayelet Shaked prendra la tête de leur parti commun, Yamina.

Ayelet Shaked, de son côté, a été vue ce matin en train de prier au Mur occidental avant sans doute de prendre la parole dans la journée. Dans son allocution d’hier soir, se voulant optimiste, Naftali Bennett a annoncé qu'il y aurait bientôt des "nouvelles importantes et heureuses" concernant l'avenir d'Israël. Il a réitéré son engagement à organiser une transition ordonnée du pouvoir avec le prochain premier ministre Yair Lapid.

"L'Etat d'Israël est l'amour de ma vie. Le servir est ma vocation", a-t-il déclaré. "Je laisse après moi un pays florissant, fort et sûr".

Il a mentionné le calme actuel à la frontière avec Gaza et sa capacité à travailler aux côtés de partenaires aux idéologies contradictoires comme ses principales réalisations.

"Nous avons prouvé que des personnes ayant des opinions différentes peuvent travailler ensemble. Personne ne doit renoncer à ses opinions, mais il est certainement possible et même nécessaire de mettre de côté, pour le moment, les arguments idéologiques, et de s'occuper de l'économie, de la sécurité et de l'avenir de l'État d'Israël. Nous avons prouvé qu'il existe un bien commun", a-t-il déclaré.

"Mon frère Naftali, merci, en mon nom et au nom de tout le peuple d'Israël", a tweeté le Premier ministre suppléant Yair Lapid.

Après cette annonce de Bennett, un sondage réalisé par la chaîne 12 a révélé que le parti Yamina obtiendrait cinq sièges s'il était dirigé par la ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked.

Les prochaines élections du 1er novembre seront les cinquièmes qu'Israël a connues au cours des trois dernières années et demie. Yair Lapid sera premier ministre jusqu'aux prochaines élections et la formation d'un nouveau gouvernement.