Les USA et les pays européens ont repris leurs pourparlers avec l'Iran concernant ses activités nucléaires, selon le Financial Times.
Des pourparlers directs auraient même eu lieu entre Washington et Téhéran, les premiers depuis que les États-Unis se sont retirés de l'accord de Vienne en 2018 sous l'impulsion de Donald Trump.
Ces informations interviennent dans le contexte de la publication du dernier rapport de l'AIEA sur l'Iran, qui affirme que les interrogations de l'agence concernant les particules d'uranium enrichi trouvées dans un site nucléaire non déclaré par Téhéran ont été résolues, et que l'enquête est désormais close. Des conclusions vivement dénoncées par Israël, qui accuse l'AIEA d'avoir cédé "à des pressions politiques", soulignant le danger qu'une telle décision pourrait entraîner.
Les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont suspendu leurs efforts diplomatiques avec l'Iran en septembre dernier, après le rejet par l'Occident des conditions posées par Téhéran pour la relance de l'accord sur le nucléaire.
Des responsables iraniens ont toutefois rencontré des représentants européens à plusieurs reprises ces derniers mois à Oslo pour discuter du dossier nucléaire, tandis que Robert Malley, l'envoyé spécial américain pour l’Iran, aurait rencontré à plusieurs reprises l'ambassadeur d'Iran à l'ONU, Saeed Irvani