Les Etats-Unis se disent profondément préoccupés par les violences en Judée-Samarie

Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les violences en Judée-Samarie.

Washington a qualifié de troublantes les informations qui font état d’une attaque d’extrémistes israéliens contre le village palestinien de Turmusayya dans la journée d’hier.

« Nous condamnons ces actes violents et présentons nos condoléances aux familles des victimes » ; c’est ce qu’a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Vedant Patel, au début d’un point presse au cours duquel il a également réitéré la condamnation par les Etats-Unis de l’attentat terroriste de mardi dans la localité d’Eli en Judée-Samarie.

Vedant Patel a affirmé que la responsabilité et la justice devaient être recherchées avec la même rigueur dans tous les cas de violence extrémistes. Il a dit ça en reprenant les mêmes arguments que ceux utilisés par l’administration Biden après les attaques des extrémistes juifs à Hawara, il y a 4 mois.

« Nous nous félicitons de la condamnation de ces actes par l’armée israélienne et nous attendons du gouvernement israélien qu’il veille à ce que les responsables de ces attaques répondent pleinement de leurs actes et soient poursuivis en justice et que les victimes soient indemnisées pour les maisons et les biens perdus » ; ce sont les mots de Vedant Patel.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont également condamné la décision d’Israël de construire 1000 nouveaux logements à Eli en réponse à la fusillade terroriste de mardi. Washington estime que cela ne fera qu’attiser les tensions avec les Palestiniens.