Les Etats-Unis sont « convaincus » que la Chine envisage de fournir des armes à la Russie dans sa guerre en Ukraine

Les Etats-Unis sont « convaincus » que la Chine envisage de fournir des armes à la Russie en Ukraine, même si selon eux aucune décision n’a été prise.

Ils sont engagés depuis une semaine dans une vaste offensive diplomatique, mettant en garde la Chine contre tout soutien militaire létal à la Russie, ce qui, selon des experts, changerait la donne dans ce conflit entré dans sa deuxième année et sans règlement en vue. Pour Pékin, qui dément ces allégations avec force, cette guerre constitue un dossier délicat, en raison de ses forts liens diplomatiques et économiques avec Moscou.

Vu de Washington, Pékin tente de jouer sur les « deux tableaux », une position d’équilibriste de plus en plus difficile à tenir. Quant à l’opposition républicaine au président Biden, elle s’est aussi inquiétée de l’éventuelle aide chinoise à la Russie, avec en ligne de mire Taïwan, île dont Pékin revendique la souveraineté. « Il s’agit peut-être de l’Ukraine aujourd’hui mais ce sera Taïwan demain. C’est pourquoi ceci est très important », a estimé le chef républicain de la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, Michael McCaul, sur la chaîne ABC.

De son coté l’Arabie saoudite fournira à l’Ukraine une aide d’une valeur de 400 millions de dollars

L’Arabie saoudite fournira à l’Ukraine un programme d’aide d’une valeur de 400 millions de dollars, dont 100 millions consacrés à l’aide humanitaire, selon Andriy Yermak, le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Il a fait cette annonce sur son compte Twitter, après avoir rencontré le ministre des affaires étrangères saoudien, le prince Faisal Bin Farhan Al Saud.