Les dirigeants britanniques et français ont rassemblé dimanche leurs alliés à Londres pour décider d'un plan de paix pour l’Ukraine.
Une fois ce plan dessiné, ils le présenteront aux Américains, dont ils estiment le soutien militaire indispensable.
Dans un montage vidéo résumant les réunions d'aujourd'hui, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré : "Nous devons affronter ce moment ensemble, assurer le meilleur résultat pour l'Ukraine, protéger la sécurité de l'Europe et garantir notre avenir collectif." Des propos qui interviennent dans un contexte de discussions internationales sur le soutien à l'Ukraine face à la Russie.
Le Premier ministre britannique a également annoncé un nouvel accord permettant à l'Ukraine d'utiliser 1,6 milliard de livres Sterling pour acquérir 500 missiles défensifs. Lors de ses déclarations, Starmer a rejeté l'idée que les États-Unis ne seraient pas un allié fiable, soulignant qu""aucun pays n'est plus proche du Royaume-Uni" et que "notre sécurité est entrelacée".
Concernant d'éventuelles garanties de sécurité pour l'Ukraine, le Premier ministre britannique a fait référence à une possible force de maintien de la paix. Il a souligné que "notre sécurité et notre défense dépendent de la sécurité et de la défense de l'Europe" et que "toutes nos actions visent à prévenir la guerre".