"Les Juifs de Belgique ont vécu un double traumatisme: celui du 7 octobre, et les réactions du monde politique belge" (Joël Rubinfeld)

En Belgique, Joël Rubinfeld, président de la ligue belge contre l'antisémitisme, a réagi aux propos de la députée PS Nadia El Yousfi au sénat qui a prétendu mardi que "des rabbins en Israël appellent au viol des femmes palestiniennes". 

 Il a estimé que "Les Juifs en Belgique ont vécu un double traumatisme : les images du 7 octobre avec ces pogroms, et les réactions politiques, de la presse, ou encore des universités”.

Affirmant que “Depuis le 7 octobre, il y a toujours une nouvelle digue qui saute notamment dans les cercles politiques. Les partis vert, écolo, et communiste belges font ce type de déclarations de manière récurrente et dans l'outrance".

 “Tous les jours, il y a des manifestations anti-israéliennes à Bruxelles à la gare centrale avec des dérapages antisémites", a poursuivi le chef de la ligue contre l'antisémitisme. "Ces manifestations ne sont pas pro-palestiniennes car quand des Palestiniens se font massacrer à Yarmouk, en banlieue sud de Damas, personne ne manifeste à Bruxelles. Ils manifestent uniquement quand le conflit oppose les Palestiniens et l'État juif"

"La situation en Belgique est assez similaire à la France dans l'explosion des actes antisémites puisqu'on en est à plus de 1000% par rapport à la même période l'an dernier", a-t-il précisé.

Alors que les dossiers pour l'alyah (immigration) sont en hausse de 430% en France, Joël Rubinfeld a affirmé qu'aucun chiffre n'a encore été communiqué pour la Belgique.