Les négociations continuent pour un cessez le feu avec le Liban

Le Premier ministre intérimaire du Liban, Najib Mikati, a déclaré à Al Jadeed qu'il espérait un cessez-le-feu avec Israël dans les « prochaines heures » selon des médias libanais.

Le site web libanais MTV, associé aux opposants du Hezbollah, rapporte que le Hezbollah aurait accepté de se retirer au-delà du fleuve Litani et d'établir une zone démilitarisée.

Toutefois, le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a été cité dans les médias arabes, déclarant : « Il est hors de question de modifier le libellé de la résolution 1701 des Nations unies, ne serait-ce que d'un mot. ». 

Le journal Al Akhbar proche du Hezbollah a de son côté publié sa liste de conditions et force est de constater que sa position est très éloignée de celle d'Israël.

Amos Hochstein devrait arriver en Israël et au Liban jeudi, dans l'espoir de parvenir à des accords définitifs. Selon Maariv, l'administration américaine est très active à la fois pour faire avancer les négociations sur les otages, et pour parvenir à un accord de cessez-le-feu au nord, avant les élections américaines du 5 novembre prochain. Toutefois, il est peu probable que cela se produise. Mais un fonctionnaire israélien a déclaré qu'un délai d'un mois pour son approbation était « très réaliste ».

De toutes façons, Tsahal ne se retirera pas du Sud-Liban tant qu'un cessez-le-feu réel n'aura pas été mis en place.