Les négociations pour un cessez-le-feu et la libération des otages continuent à Doha au Qatar.

Les négociateurs de Doha se sont mis d'accord sur les grandes lignes du retour des habitants du nord de la bande de Gaza, a rapporté N12 lundi soir

Selon l'accord, les gazaouis seront autorisés à retourner dans le nord de la bande palestinienne, depuis le sud, après avoir passé des inspections dans le corridor de Netzarim, surveillées par des « entités internationales externes ».

Cet accord est considéré comme une concession importante pour le gouvernement israélien, qui cherche à empêcher le Hamas de consolider son contrôle sur la région.

De hauts fonctionnaires israéliens ont déclaré à N12 qu'il y avait d'importantes difficultés dans l'avancement des négociations, affirmant que le Hamas était revenu sur les accords précédents sur plusieurs questions, y compris la fin de la guerre.

Mohammed Sinwar, le frère de Yahya Sinwar, qui est désormais à la tête du Hamas à Gaza tente de soutirer davantage de concessions des Israéliens.

La difficulté des négociations a conduit le chef du Mossad, David Barnea, à retarder son voyage à Doha.

Israël a insisté sur une libération des otages vivants. Le Hamas n'a toujours pas précisé quels otages étaient encore en vie.

Les médiateurs ont cependant déclaré avoir perçu des signaux encourageants.

Ils affirment que non seulement les dirigeants du Hamas à l'étranger, mais aussi ceux de la bande de Gaza, souhaitent parvenir à un accord, probablement en raison de la pression militaire accrue exercée par Israël.

Le forum des familles d’otages a appelé lundi le gouvernement de Benjamin Netanyahu à rechercher un accord global qui verrait la libération de tous leurs proches, dénonçant le cadre que Jérusalem poursuit actuellement et qui ne libérerait qu'environ un tiers des otages au cours d'un cessez-le-feu temporaire.