En Belgique, Bart De Wever accélère sa tentative de former un gouvernement. Entre les cinq partis de la future coalition Arizona, l’ambiance est au travail et à la prudence.
L’informateur a remis au Roi Philippe son rapport final. Sur base des conclusions de sa mission d’information, le Roi a désigné Monsieur De Wever préformateur. Il a accepté cette mission et fera rapport au Roi le 10 juillet prochain" pouvait-on lire dans le communiqué délivré par le Palais Royal ce mercredi matin.
Les cinq partenaires du présumé futur gouvernement Arizona (N-VA, MR, Engagés, CD&V et Vooruit) devraient se retrouver sous peu à la même table pour un véritable échange multilatéral, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent.
Au niveau Bruxellois, la formatrice néerlandophone propose une coalition sans Fouad Ahidar député bruxellois visé par une plainte pour antisémitisme.
La formule reste cependant bancale et compliquée à mettre en œuvre. D’abord, parce qu’elle n’a rien de stable. Avec une majorité qui ne tient qu’à un siège, la future équipe sera à la merci de chaque député.
Ensuite, parce qu’elle signifie que le gouvernement bruxellois comprendra le chiffre pléthorique de sept partis. Si l'accord se concrétise, la Team Fouad Ahidar et la NVA se verraient dès lors renvoyés dans l'opposition.
Hier, Elke Van den Brandt a justifié le rejet de cette formule par le veto de Vooruit. On ne va pas tourner en rond plus longtemps », a répliqué la porte-parole d‘Elke Van den Brandt. Quoi qu’il en soit, faire atterrir la formation néerlandophone prendra encore quelques jours ou qq semaines.