Les Premiers ministres belge, Alexander De Croo, et espagnol, Pedro Sánchez sont en déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens

Les Premiers ministres belge, Alexander De Croo, et espagnol, Pedro Sánchez sont en visite en Israël et dans les territoires palestiniens. Une visite qui devrait permettre “d’évaluer l’impact de l’attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre dernier et de discuter de la situation humanitaire à Gaza”. 

Le premier ministre belge a déclaré “Notre message sera très clair: des mesures doivent être prises maintenant pour que cesse la violence, qu’un accès humanitaire soit possible, que des milliers d’habitants de Gaza puissent recevoir une aide humanitaire, que les centaines d’otages israéliens soient libérés et qu’une solution durable soit élaborée.”

 Le communiqué poursuit: “Par cette mission, les Premiers ministres belge et espagnol souhaitent exprimer leur soutien aux victimes du terrorisme du Hamas, aux otages et à leurs familles, ainsi qu’à la population palestinienne”

“Les pourparlers sur le terrain se concentreront sur la désescalade de la violence, l’accès de l’aide humanitaire, le respect du droit international et la recherche d’une solution politique durable”

 Les Premiers ministres belge et espagnol devraient rencontrer le président israélien Isaac Herzog, le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

 L’Espagne assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Elle cédera le relais à la Belgique en janvier.