Les présidents français Emmanuel Macron, égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé lundi à un cessez-le feu "immédiat" et une libération de "tous les otages".

Les présidents français Emmanuel Macron, égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II ont publié lundi un appel à un cessez-le feu "immédiat" et une libération de "tous les otages" à Gaza dans 4 quotidiens internationaux. L’appel met aussi en garde Israël contre les "conséquences dangereuses" d'une offensive à Rafah.

"La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu'elle entraîne doivent cesser immédiatement", écrivent-ils dans une tribune parue dans quatre journaux, français (Le Monde), américain (Washington Post), jordanien (Al-Raï) et égyptien (Al-Ahram).

"Face au nombre intolérable de victimes (...) nous soulignons la nécessité urgente d'instaurer à Gaza un cessez-le-feu permanent", ont-ils martelé en appelant à la "mise en oeuvre immédiate et inconditionnelle" de la résolution du 2728 du Conseil de sécurité des Nations Unies en ce sens.

Les trois dirigeants insistent aussi sur "l'urgente nécessité de mettre en oeuvre l'appel du Conseil de sécurité pour la libération immédiate de tous les otages" détenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas.