Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué jeudi une attaque contre un cargo en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué jeudi une attaque contre un cargo en mer Rouge.

C'est le nouvel épisode de leur campagne visant à perturber le trafic sur cette voie maritime stratégique dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas. Les forces houthis ont annoncé dans un communiqué avoir mené une « opération militaire contre un porte-containers, le Maersk Gibraltar », qui faisait route vers Israël, « en le visant par un drone ». Les rebelles affirment que le navire a été touché de plein fouet, ajoutant avoir agi en riposte « à l’oppression du peuple palestinien ». Mais un responsable américain a indiqué que le missile avait « manqué le navire » et était tombé dans l’eau.

« Il n’y a eu ni blessé, ni dégât (...) Bien que cet incident n’implique pas les forces américaines, nous continuons de suivre de près la situation car ces attaques menacent la sécurité maritime internationale », a indiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). 

Selon cette source, le missile a été tiré juste au nord du détroit de Bab al-Mandab, passage étroit entre le Yémen et Djibouti, une route clé vers le canal de Suez et le port israélien d’Eilat, par lequel transite une part importante du trafic maritime mondial.

Le géant danois du transport maritime Maersk a indiqué qu’un de ses porte-containers, le Maersk Gibraltar, avait été victime d’un « incident » en mer Rouge, deux jours après une attaque contre un pétrolier norvégien.

Contrairement au message publié par les Houthis, le porte-parole du navire a affirmé que celui-ci n'était "pas endommagé".

Les États-Unis devraient annoncer ce vendredi qu'une force opérationnelle multinationale spéciale commencera à opérer en mer Rouge pour dissuader les Houthis de mener de nouvelles attaques.