Les terroristes du Hamas qui ont mené une attaque surprise le 7 octobre se sont révélés être sous l'influence du Captagon, un stimulant synthétique de type amphétamine.
Les pilules ont été retrouvées dans les poches de nombreux terroristes morts sur le sol israélien.
Cette drogue est produite clandestinement dans le sud de l'Europe et acheminée via la Turquie vers les marchés de la péninsule arabique, c’est ce que rapporte Nir Dvori de Channel 12.
Également connue sous le nom de "cocaïne des pauvres", cette drogue permettait aux terroristes de commettre leurs actes odieux avec un sentiment de calme et d'indifférence. En même temps, elle les maintenait en état d'alerte pendant de longues périodes et leur coupait l'appétit.
Le Captagon a gagné en notoriété en 2015 lorsqu'il a été découvert que les combattants de l’Etat islamique l'utilisaient pour supprimer la peur avant de mener des opérations terroristes. Alors que l'influence de l’EI diminuait, le Liban et la Syrie ont pris les rênes et ont commencé à produire et à distribuer la drogue à grande échelle.
Gaza, en particulier, est devenu un marché populaire pour la drogue, surtout parmi les jeunes.
Surtout que le Captagon n’est pas cher, il peut être acheté pour un ou deux dollars à Gaza, alors que dans les pays plus riches, il peut coûter jusqu'à 20 dollars par pilule.