Marco Rubio a déclaré que les discussions directes entre Adam Boehler et le Hamas constituaient une "situation exceptionnelle" qui "n'a pas porté ses fruits".

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré lundi que les discussions directes entre Adam Boehler, émissaire du président Donald Trump pour les otages, et le Hamas constituaient une "situation exceptionnelle" qui "n'a pas porté ses fruits" jusqu'à présent. 

"Notre envoyé spécial pour les otages, dont le travail est d'obtenir la libération de personnes, a eu l'opportunité de parler directement à quelqu'un qui contrôle ces personnes et a reçu l'autorisation et l'encouragement de le faire," a expliqué Marco Rubio aux journalistes en route vers l'Arabie Saoudite. "À ce jour, cela n'a pas porté ses fruits. Cela ne signifie pas qu'il avait tort d'essayer, mais notre principal canal de négociation sur ce front continuera d'être M. Witkoff et le travail qu'il mène via le Qatar," a-t-il ajouté, faisant référence à Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Trump pour le Moyen-Orient.

Marco Rubio qui a a clairement réitéré la position ferme de Washington concernant l'avenir de Gaza lors de sa rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lundi à Djeddah. 

Selon un communiqué du Département d'État,Marco  Rubio a insisté sur "l'engagement ferme des États-Unis qu'aucune solution pour Gaza ne doit inclure un quelconque rôle pour le Hamas". Cette déclaration intervient alors que les dirigeants arabes ont récemment soutenu une stratégie dirigée par l'Égypte qui prévoit l'établissement d'un fonds fiduciaire pour financer la reconstruction de Gaza et faciliter le retour de l'Autorité palestinienne dans l'enclave.