L'armée israélienne se prépare à une attaque près de la frontière avec Gaza, mais d'autres zones pourraient également être menacées.
L'armée israélienne a indiqué ce matin qu’il existait une menace concrète et imminente d’une attaque du Jihad islamique à la frontière de la bande de Gaza.
En réponse à cette menace, l’aviation israélienne a intensifié son activité dans le ciel. Des dizaines d'avions et de drones survolent la zone dans le but de localiser et d'attaquer les escouades de l'organisation terroriste qui prévoient de tirer des missiles antichars ou des roquettes sur le territoire israélien.
Dans un message aux citoyens, le conseil régional de Hof Ashkelon a déclaré que les plans du Jihad islamique visant à mener une attaque à la frontière ont jusqu'à présent été empêchés "grâce à l'observation et au respect des instructions".
La plupart des villes situées le long de la frontière disposent d'itinéraires alternatifs pour sortir, à l'exception de Kerem Shalom et du kibboutz Nahal Oz qui ont été entièrement bloqués. Certaines personnes, en raison d'urgences, ont été autorisées par l'armée à entrer et sortir à des intervalles de temps spécifiques.
Khaled al-Batsh, chef du bureau politique du Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, avait déclaré hier que le centre d'Israël était menacé par son organisation.
"Nous avons tout à fait le droit de bombarder Israël avec nos armes les plus avancées, et de faire payer un lourd tribut à l'occupant. Nous ne nous contenterons pas d'attaquer les environs de Gaza, mais nous bombarderons le centre du soi-disant État d'Israël ", a déclaré Batsh.
Batsh a également démenti que le Hamas tente d'empêcher le Jihad islamique palestinien (PIJ) d'attaquer Israël, affirmant que les contacts entre les organisations sont permanents. "Personne ne tente de nous empêcher d'utiliser notre droit de mettre fin aux crimes israéliens", a-t-il déclaré.
L'armée Israélienne continue à fermer les routes de la zone pour la troisième journée consécutive jeudi, en raison des craintes d'une attaque.
Tsahal a également appelé une centaine de réservistes, principalement des agents de sécurité pour les communautés de l'enveloppe de Gaza, pour une assistance temporaire dans la sécurisation de la zone.
Le cabinet de sécurité s’est réuni hier et a entendu une évaluation de la situation de la part de hauts responsables de la sécurité, notamment le chef d'état-major de Tsahal et le chef du renseignement. Les ministres ont discuté des mesures visant à protéger la sécurité des résidents du sud autour de Gaza.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré mercredi que les forces de sécurité travaillent depuis des mois à déjouer les attaques terroristes dans le cadre de l'opération "Briser la vague", et que c'était le "seul objectif" d'Israël.
"Nous poursuivrons cette activité opérationnelle où et quand cela sera nécessaire", a-t-il déclaré. "Aucune menace ne nous détournera".