Pour endiguer les discours antisémites sur Twitter, 180 organisations à but non lucratif demandent à son directeur Elon Musk, de mettre à jour les politiques anti-haine de la société.
En 2021, l'Anti-Defamation League a enregistré 2 717 incidents antisémites aux États-Unis, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2020, tandis que le nombre d'incidents antisémites en 2021 a augmenté de 78 % au Royaume-Uni et de 75 % en France.
Ce n'est peut-être pas une coïncidence si les tweets antisémites sur Twitter ont augmenté. Selon une étude de l'Institut pour l'étude de l'antisémitisme contemporain (ISCA), entre janvier et août 2020, quelque 11 % des conversations sur les Juifs et 13 % des conversations sur Israël sur Twitter étaient de nature antisémite.
En mai 2021, pendant la campagne militaire israélienne "Gardiens des murs" contre le Hamas, le hashtag Twitter #HitlerWasRight a été tweeté environ 17 000 fois en une semaine.
180 organisations à but non lucratif demandent aujourd’hui à Elon Musk, directeur de Twitter, de mettre à jour les politiques anti-haine de la société et d'adopter la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).
En adoptant cette définition de l'IHRA, Twitter sera en mesure de supprimer les tweets antisémites ou de les étiqueter clairement avec un message d'avertissement.
Les signataires de la lettre se disent prêts à collaborer avec M. Musk pour faire de Twitter la "place publique moderne" qu'il envisage, en s'attaquant à la haine sans limiter la liberté d'expression.