En France, l’Assemblée nationale a voté, hier, la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier, plongeant la France dans une crise politique sans précédent.
Les élus du Rassemblement national se sont associés à ceux du Nouveau Front populaire pour adopter cette motion. Au total, 331 députés ont voté la motion, alors que 288 voix étaient nécessaires.
Après seulement 3 mois au pouvoir, soit le “règne” le plus court de la 5ème République, Michel Barnier présentera donc sa démission à Emmanuel Macron aujourd’hui à 10 heures du matin.
Cette chute du gouvernement, c'est un saut dans l'inconnu, pour le fonctionnement de l'État français notamment. La question du budget 2025 notamment reste en suspens, il n’est pas prêt d’être adopté, pas cette année en tout cas. Les mesures visant à réduire les dépenses et augmenter les recettes ne seront pas tout de suite appliquées. Or, le déficit public devrait atteindre 6,1 % du PIB en 2024.
Le scénario d'un gouvernement technique est improbable, tout comme celui de la démission du chef de l'État, une idée de l'extrême gauche. Emmanuel Macron n’a d’autre choix que de trouver, et nommer, un nouveau chef de l'exécutif, qui formera ensuite son équipe. Mais qui ? Là est toute la question.
Le président français a lui, fait savoir qu’il s’adresserait aux français à 20h.