Un documentaire israélien controversé remporte l’Oscar du meilleur documentaire.
No Other Land, un documentaire du réalisateur israélien Yuval Abraham et du réalisateur palestinien Basel Adra, a remporté l'Oscar du meilleur long documentaire lors de la 97e cérémonie des Oscars. Yuval Abraham a fait référence aux otages détenus par le Hamas à Gaza, dans un discours un peu plus nuancé que celui qu'il a prononcé lors des précédentes cérémonies de remise de prix.
Abraham a déclaré : « Nous avons fait ce film, Palestiniens et Israéliens, parce qu’ensemble, nos voix sont plus fortes. « Nous nous voyons les uns les autres, nous voyons l’atroce destruction de Gaza et de sa population, qui doit cesser, les otages israéliens, brutalement capturés lors du crime du 7 octobre, qui doivent être libérés. » Il a ajouté : « Nous sommes étroitement liés… Ensemble, il existe une autre voie. »
Le film relate les violences subies par les Palestiniens en Judée Samarie. Lors des précédentes cérémonies de remise de prix du film, les commentaires de ses réalisateurs ont suscité la controverse et des accusations d'antisémitisme, accusations que les réalisateurs ont rejetées.
La ministre de la culture israélien, Miki Zohar, déplore l'attribution d'un Oscar à « No Other Land ». « Au lieu de présenter la complexité de notre réalité, les réalisateurs ont choisi de faire écho à des récits qui déforment l'image d'Israël dans le monde », écrit M. Zohar sur X.
« La liberté d'expression est une valeur importante, mais transformer la calomnie d'Israël en un outil de promotion internationale n'est pas de la créativité - c'est du sabotage de l'État d'Israël, et après le massacre du 7 octobre et la guerre en cours, cela fait doublement mal » a écrit Miki Zohar.
Et du côté des autres prix, le prix du meilleur acteur a lui été remporté par Adrian Brody, pour son rôle dans The Brutalist.
Un film dans lequel il incarne un survivant de la Shoah qui travaille comme architecte aux États-Unis.
Adrien Brody avait subi une campagne de boycott en raison de ses positions sionistes. Le film The brutalist (qui a obtenu 3 Oscars) est d'ailleurs lui-même un film pro-sioniste.
Le comédien américain de 51 ans rejoint Marlon Brando et Jack Nicholson dans le club prestigieux des doubles vainqueurs de cette statuette, 22 ans après avoir été récompensé pour Le Pianiste.
La coproduction belgo-lettone "Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau" de Gints Zilbalodis a de son côté remporté l’Oscar du meilleur film d’animation.
Quentin Tarantino a remis quant à lui le prix du meilleur réalisateur pour Anora à Sean Baker. Anora, l'histoire d'une travailleuse du sexe de Brooklyn qui épouse le fils d'un oligarque russe, a été le grand gagnant de la soirée.
Outre le prix du meilleur réalisateur, le film a remporté le prix du meilleur film, le prix du meilleur scénario original et le prix de la meilleure actrice pour la nouvelle venue Mikey Madison, de son vrai nom Mikaela Madison Rosberg.