Dans le même temps à Bruxelles, on rapporte un nouvel acte à caractère antisémite : une plaque commémorative située dans le bois de la Cambre, en l’honneur des résistants qui ont attaqué le 20e convoi de déportation a été recouverte d’une croix gammée
Un acte antisémite qui suscite l’indignation. L’acte a aussitôt été condamné par le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique.
"C’est une profanation majeure", regrette Yves Oschinsky, président du CCOJB. "Ce sont des héros de la Belgique puisque cette attaque du 20e convoi a permis de sauver plusieurs dizaines de Juifs.
En cela, estime Yves Oschinsky, cet acte est "d’abord une attaque contre la Belgique bien sûr, mais c’est une attaque contre la résistance. Et en définitive, ça s’inscrit dans cette explosion de la folie antisémite qui sévit en Belgique depuis quelques mois", poursuit-il.
La Ville de Bruxelles dit “condamner cet acte antisémite scandaleux. Nous mettons tout en œuvre pour nettoyer cela au plus vite afin de faire barrage à cet acte antisemite.”