Pas d’avancée majeure dans les négociations au Caire sur la libération des otages, la délégation israélienne aurait proposé un jour de trêve et la libération de 3 prisonniers palestiniens pour chaque otage.
Dans l'accord précédent, Israël avait accepté d'accorder un jour de trêve pour chaque dizaine d'otages libérés. Aujourd'hui, Israël accepte de donner un jour de trêve au Hamas pour chaque otage libéré.
Des sources proches des négociations ont déclaré au journal libanais "Al-Akhbar" que la délégation israélienne a aussi proposé que trois prisonniers palestiniens soient libérés en échange de chaque otage.
Selon le rapport, la délégation israélienne "s'est opposée à l'augmentation de l'aide humanitaire à la bande de Gaza et au retrait de Tsahal".
Le Caire a fait état d'une "volonté de poursuivre les consultations et la coordination" sur les questions clés, bien qu'aucune avancée n'ait été réalisée.
Les services d'information de l'État égyptien ont rapporté que le président Abdel Fattah al-Sisi a également eu des entretiens avec le chef de la CIA, William Burns, et le premier ministre qatari qui ont également porté sur l'augmentation de l'aide humanitaire à Gaza et sur une meilleure protection des civils.
La délégation israélienne a quitté le Caire pour rentrer chez elle sans aucune percée dans les négociations. Mais les médias égyptiens ont rapporté que les discussions avaient été positives.
Les pourparlers ont été prolongés de 3 jours.
Ce matin également, des membres du mouvement Ordre 9 et des membres des familles des otages sont là pour bloquer les convois de camions et de fournitures arrivant à Gaza et susceptibles l'organisation terroriste Hamas. D’autres militants de tout le pays se dirigent également vers les points de passage.