Plusieurs membres de l’Arizona ont remis en cause lundi la méthode de travail du formateur, Bart De Wever.
Vooruit, le CD&V et les Engagés réclament d’accélérer le tempo et d’en venir à des réunions “du matin au soir et sept jours sur sept”
Des négociations où l’on aborderait à la fois le cadre budgétaire et les réformes en matière d’emploi, de fiscalité et de pensions.
Le président de la N-VA a mené lundi après-midi des entretiens bilatéraux avec les négociateurs principaux des différents partis. Il a soumis à ses interlocuteurs des tableaux budgétaires modifiés par rapport aux négociations d’il y a huit jours. Certains points se sont améliorés, reconnaissait-on à bonne source. Mais derrière les lignes budgétaires, il y a des politiques en matière socio-économique dont les partis du centre et Vooruit voudraient discuter en parallèle. À leurs yeux, il n’est pas possible de tracer d’abord un cadre budgétaire et de déterminer ensuite les mesures à prendre alors que les marges budgétaires seraient déjà figées.
Le Roi recevra mardi à 16h00 le formateur Bart De Wever, a annoncé le Palais royal.
La dernière audience du président de la N-VA en sa qualité de formateur du gouvernement fédéral remonte au 25 novembre. Le chef de l’État avait alors “pris note de la reprise positive des négociations” et avait chargé M. De Wever “de poursuivre ses travaux en vue d’aboutir dans les meilleurs délais”.
Les partis de la coalition Arizona se réuniront à 13h00, avant l’audience au Palais. Le formateur voudra obtenir un “oui” ou un “non” de la part des partenaires à la question de savoir si le tableau budgétaire est suffisamment bon pour poursuivre les négociations.
L’espoir de former un gouvernement avant Noël est toujours présent, mais chaque heure qui passe rend cette possibilité de plus en plus improbable.