Emmanuel Macron a fait part de sa désapprobation quant à la venue de la cheffe du Rassemblement national (RN) à la cérémonie de transfert au panthéon des cendres de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée. Finalement, Marine Le Pen y a tout de même assisté.
Le président français avait déclaré dans une interview à l’Humanité, que « Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian ». invoquant « l’esprit de décence » et « le rapport à l’histoire » du RN.
Finalement, Marine Le Pen a bien assisté à la cérémonie, souhaitant rendre hommage à “toute la résistance”. Elle a denoncé une “instrumentalisation de la cérémonie, et estime que le président est sorti de son rôle.
Georges Duffau-Epstein, fils de l’un des résistants honorés lors de la cérémonie, réagissait hier au micro de France Inter : "Lorsqu'on défend la préférence nationale, on n'a rien à faire au Panthéon" a t il déclaré, fustigeant la présence de Marine Le Pen.