Les États-Unis prévoient que la situation à Gaza, ainsi que la dynamique entre Israël et le Hezbollah et entre Israël et l'Iran, resteront instables, selon l'évaluation annuelle des menaces de la communauté du renseignement des États-Unis, publiée mardi.
Le rapport de 31 pages consacre des sections aux menaces de l'Iran et du terrorisme islamiste, ainsi qu'à d'autres menaces telles que la Russie, la Chine et la Corée du Nord.
Dans l'évaluation de la menace relative à la guerre entre Israël et le Hamas, les États-Unis estiment que « même sous une forme dégradée, le Hamas continue de représenter une menace pour la sécurité d'Israël ».
« Le groupe conserve des milliers de combattants et une grande partie de son infrastructure souterraine, et a probablement utilisé le cessez-le-feu pour renforcer et réapprovisionner ses stocks militaires et de munitions afin de pouvoir reprendre le combat.
Le rapport note que le Hamas a la capacité de reprendre « une résistance de guérilla de faible niveau et de rester l'action politique dominante à Gaza dans un avenir prévisible ».
« Les relations israélo-palestiniennes à long terme dépendent également de la trajectoire d’une judée samarie de plus en plus instable », poursuit le rapport. « La faiblesse et la diminution de la capacité de l'AP à assurer la sécurité et d'autres services en judée samarie, les opérations israéliennes en judée samarie, la violence des colons israéliens et des groupes militants palestiniens, y compris le Hamas, et une transition potentielle de la direction de l'AP sont susceptibles d'exacerber les problèmes de gouvernance à Ramallah ».
L'avenir du conflit israélo-palestinien dépend en grande partie de la manière dont Israël traitera la bande de Gaza après le conflit, poursuit le rapport.
Une partie de la menace provient des tentatives de Téhéran de « tirer parti de sa solide capacité en matière de missiles et de son programme nucléaire élargi, ainsi que de ses relations diplomatiques avec les États de la région et les rivaux des États-Unis pour renforcer son influence régionale et assurer la survie de son régime ».
En ce qui concerne les armes, le rapport des services de renseignement américains précise que le renforcement par l'Iran de la létalité et de la précision de ses systèmes de missiles et de drones produits localement constitue une menace, et ajoute que Téhéran « possède les stocks les plus importants de ces systèmes dans la région ».