Rafael Grossi, le chef de l'AIEA, est attendu à Zaporijjia

En Ukraine, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, est attendu ce mercredi à la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Rafel Grossi et sa délégation doivent arriver sur le site dans la matinée et en repartir dans l’après-midi, selon l’agence de presse TASS qui cite un responsable de l’opérateur russe Rosen-ergo-atom.

Il s’agit de la deuxième visite de la Rafael Grossi à Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, depuis le début du conflit en février 2022.

Arrivé en Ukraine en début de semaine, le chef de l’agence internationale de l’énergie atomique devra traverser la ligne de front pour pénétrer dans les installations sous contrôle russe.

L’agence dispose d’une équipe d’experts à l’intérieur de la centrale depuis septembre 2022. Rafael Grossi mène depuis plusieurs mois des consultations avec Kiev et Moscou pour mettre en place une zone de protection autour du site, régulièrement atteint par des frappes et victime de coupures de courant à répétition.

L’Ukraine estime, pour sa part, que seul un retrait de l’armée et du personnel russe de la centrale permettrait de garantir la sécurité nucléaire, quant à la Russie, elle accuse Kiev de vouloir reprendre le site de force.