Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décerné un prix à un chef de Tsahal, pour son aide lors du violent séisme survenu en Turquie en février dernier.
Erdogan a remis mardi une médaille et un certificat de reconnaissance au colonel (réserviste) Golan Vach, chef de l'unité de recherche et de sauvetage du commandement du front intérieur de Tsahal, qui a apporté son aide sur le terrain en Turquie après le tremblement de terre meurtrier de février, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
Golan Vach fait partie des personnes et des équipes nationales et étrangères récompensées par le président Erdogan pour leur contribution aux efforts de recherche et de sauvetage après les tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Turquie le 6 février et tué plus de 50 000 personnes dans le pays. Erdogan a également remis un prix à Nadav Markman, chef adjoint de la mission d'Israël en Turquie, lors de la cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée en Turquie à l'occasion de Yom Hazikaron.
L'équipe de Golan Vach a été l'une des premières à arriver en Turquie pour apporter son aide à la suite du tremblement de terre et a sauvé 19 personnes des décombres, selon le ministère israélien des affaires étrangères. "Notre objectif est de sauver des vies", avait déclaré Golan Vach.
Il a plus de 20 ans d'expérience militaire. Lui et son unité, spécialisée dans les opérations de recherche et de sauvetage, ont participé à des sauvetages lors de catastrophes dans le monde entier, notamment lors de l'effondrement d'un immeuble en copropriété à Surfside, en Floride, en 2021.