Rishi Sunak, le nouveau premier ministre britannique a eu son premier échange avec le président américain Joe Biden. Les deux hommes se sont entretenus sur des questions internationales.
Oui, ils ont tous deux souligné le besoin de soutenir l'Ukraine et de coopérer face aux défis posés par la Chine lors de leur premier appel téléphonique.
C’est ce qu’a indiqué la Maison Blanche hier.
Joe Biden et Rishi Sunak se sont accordés sur l'importance de travailler ensemble pour soutenir l'Ukraine et pour tenir la Russie responsable de son agression, de confronter les défis posés par la Chine, et de garantir des ressources en énergie durables et abordables.
Les deux dirigeants ont également discuté de leur engagement partagé à protéger les acquis de l'accord du Vendredi Saint en Irlande du Nord, et du besoin d'atteindre un accord négocié avec l'Union européenne sur le protocole nord-irlandais, qui précise les dispositions post-Brexit dans cette province britannique.
Il faut savoir que l'accord "du Vendredi Saint" a mis fin en 1998 à trois décennies de conflit entre unionistes, surtout protestants, et républicains essentiellement catholiques partisans d'une réunification avec la République d'Irlande.
Plus tôt dans la journée d’hier, Joe Biden a félicité Rishi Sunak sur Twitter pour son accession à Downing Street, il a dit se réjouir du renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur des questions essentielles à la sécurité et la prospérité mondiales.
Et Joe Biden avait également qualifié lundi de "révolutionnaire" la désignation de Rishi Sunak, première personne d'origine indienne et de confession hindoue à devenir Premier ministre britannique.
Rishi Sunak qui en août dernier s'était prononcé en faveur de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël lors d'un événement des Amis d'Israël conservateurs.
Rishi Sunak avait déclaré ce jour-là que Jérusalem était je cite “incontestablement la capitale historique d’Israël. Il est clair qu'il y a de très bons arguments pour qu'elle soit reconnue... c'est donc quelque chose que j'aimerais faire".
"Vous aurez mon engagement total que je vais me battre très fort pour la sécurité des gens en Israël", a-t-il également promis.
Dans son discours, M. Sunak avait également appelé à rétablir les sanctions contre l'Iran et à proscrire le Corps des gardiens de la révolution islamique.
Enfin, il avait promis qu'il serait "plus dur" dans sa critique des incitations à la violence de l'Autorité palestinienne.