Les États-Unis sont déterminés à conclure un accord informel pour empêcher l'Iran d'avancer encore plus vers le nucléaire, a déclaré mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la commission des affaires étrangères de la Knesset.
Benjamin Netanyahou a déclaré qu'il y avait peu de chances que Washington change d'avis sur un tel accord et qu'ils attendaient la réponse de Téhéran.
Entre-temps, le président Isaac Herzog devrait se rendre à Washington le mois prochain pour s'exprimer devant les deux chambres du Congrès et rencontrer le président américain Joe Biden.
L'accord attendu, négocié ces dernières semaines via Oman, impliquerait que Téhéran limite son enrichissement nucléaire à 60 % en échange d'une levée des sanctions par les États-Unis, permettant notamment à l'Irak de payer plus de 10 milliards de dollars qu'il doit à l'Iran pour le gaz et l'électricité. Et à la Corée du Sud de payer 7 milliards de dollars pour les importations de pétrole.
Un échange de prisonniers pourrait également faire partie de l'accord ; Téhéran retient en otage l'homme d'affaires irano-américain Siamak Namazi depuis 2016.