Selon des sources égyptiennes, il existerait un accord sur les "lignes générales" entre Israël et le Hamas sur les otages

Des sources égyptiennes ont affirmé au journal qatari Al-Araby Al-Jadeed qu'il existerait un accord sur les "lignes générales" entre Israël et le Hamas sur les otages. 

Selon eux, une telle avancée n'a jamais été constatée jusqu'à maintenant, raison pour laquelle un certain optimisme est évoqué. Ces sources ont toutefois souligné que "les détails restent un obstacle" et ont affirmé qu'Israël refuse de répondre aux propositions détaillées. 

Par exemple, les sources ont affirmé que même si l'accord parlait de l'introduction à Gaza de structures d'accueil des réfugiés palestiniens, Israël n'a pas précisé leur nombre ni les endroits où elles seraient placées.

 L'une des sources a aussi affirmé qu'Israël évitait de donner le chiffre des montants d'aide qui entreraient chaque jour dans la bande de Gaza. Le Hamas exige 400 à 500 camions par jour contre 200 lors de la dernière trêve en novembre 2023.

Un autre différend qui existe encore, selon le journal qatari, concerne le retour des réfugiés vers le nord de la bande de Gaza. Selon la source, lors du sommet de Paris, Israël a accepté le retour partiel des personnes déplacées, mais lors des négociations en cours à Doha, l'Etat hébreu a indiqué ne pas être prêt à autoriser le retour de la totalité des familles, mais seulement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Le Hamas refuse cette condition pour l’instant.