Selon les derniers sondages, la popularité du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est largement remontée après le succès de l’Opération Bouclier et Flèche.

Le premier ministre israélien a félicité les forces de sécurité pour ce qu'il a appelé un travail parfait dans le cadre de l'opération Bouclier et Flèche.

C’était dimanche, lors d'une réunion du cabinet quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.

"L'exécution a été parfaite. Nous avons éliminé tout l'échelon supérieur du Jihad islamique à Gaza. Nous avons détruit 17 centres de commandement du Jihad, tué des dizaines de terroristes, frappé des entrepôts de roquettes et de missiles, etc. Ceux qui portent atteinte à Israël ou tentent de le faire mettent leur vie en danger,” a averti Benjamin Netanyahou.

Après cinq journées de combat, l’opération Bouclier et Flèche peut donc être considérée comme un succès militaire pour l'armée israélienne, pour le Shin Beth, mais aussi pour Benjamin Netanyahou qui semble avoir retrouvé sa popularité. 

Selon la chaîne israélienne 12, le Likoud gagnerait trois sièges si les élections avaient lieu aujourd’hui pour atteindre 27 sièges, à égalité avec l'Unité nationale de Benny Gantz, qui le dépassait dans les sondages ces dernières semaines. 

Après avoir été distancé par Benny Gantz au début du mois 41% pensant qu’il ferait un meilleur premier ministre que Benjamin Netanyahou qui recueillait 31% des voix des personnes interrogées, l’actuel premier ministre fait une remontée impressionnante, menant maintenant Benny Gantz 38% contre 37%.

D’ailleurs près d’un tiers des Israéliens pensent que Benjamin Netanyahou a déclenché cette opération à Gaza en raison des sondages.