Selon un rapport présenté au cabinet hier, le soutien financier de la diaspora juive à Israël sélève à 1,3 milliard d’euros

Un rapport présenté hier lors de la réunion du cabinet par le ministre de la diaspora, Amichai Chikli révèle le soutien financier de la diaspora juive à Israël pour un total de 5 milliards de Shekels (soit 1,3 milliard d’euros). 

Toujours selon ce rapport environ 60 000 bénévoles de diaspora ont afflué en Israël depuis le 7 Octobre.

​​"La solidarité des Juifs du monde entier nous a émus plus que n'importe quelle contribution financière” a réagit le ministre.

Le soutien à Israël est venu du monde entier, en particulier d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale, où vivent la plupart des Juifs en dehors d'Israël.

Parmi les secteurs ayant reçu le plus d’aide financière, figurent les services médicaux et les services d'urgence (plus de 220 millions de dollars - environ 200 millions d’euros, soit environ 18,19 % du total des fonds collectés), le financements aux activités civiles dans les communautés frontalières évacuées de la bande de Gaza, et bien entendu, le soutien aux victimes du terrorisme, ainsi que l’appui aux familles des otages, des victimes du 7 octobre et des personnes disparues.

Benjamin Netanyahou s’est félicité de ces manifestations de solidarité et a déclaré : “La réponse à l'antisémitisme” passait par la capacité d’Israël à “se défendre” “Notre victoire dans la guerre est essentielle pour la sécurité des Juifs du monde entier" a-t-il conclu.