Sept millions d'Israéliens sont appelés aux urnes pour élire les maires des villes du pays.

Sept millions d'Israéliens sont appelés aux urnes ce mardi pour élire les maires des villes du pays. 242 municipalités, conseils locaux et conseils régionaux participeront aux élections. Les campagnes des différents candidats ont été éclipsées par la guerre.

Ces élections municipales qui ont lieu aujourd’hui en Israël devaient avoir lieu le 31 octobre dernier, puis le 30 janvier et avaient déjà été repoussées deux fois par la guerre. La guerre, qui sera évidemment un facteur important dans les futures élections nationales, et même dans ces municipales.

Les localités les plus clairement touchées sont les 14 qui n'organisent pas d'élections parce que leurs habitants ont été contraints d'évacuer. 

Les personnes proches des régions frontalières, évacuées près de Gaza ou du Liban, soit 180 000 personnes, iront donc voter le 19 novembre 2024, dans environ 9 mois.

Les autres sont susceptibles de connaître un changement dans les tendances électorales, mais la direction n'est pas encore évidente. 

Par ailleurs, on a l'impression que les Israéliens sont beaucoup moins motivés que d'habitude pour aller voter alors que les combats se poursuivent.

Pourtant, justement dans Tsahal, aujourd’hui, 570 bureaux de vote seront ouverts dans plusieurs endroits, y compris dans les zones de combat pour que les soldats puissent aller voter.

Les autorités restent sur le qui-vive pour assurer la sécurité lors du vote, craignant des tirs de roquettes en provenance du nord et du sud.

Car, l'importance de ces élections ne doit pas être perdue de vue. Ce sont les autorités locales qui coordonnent avec la police la gestion de la sécurité dans les villes, et ce sont ces systèmes de sécurité fonctionnant sous la direction des autorités locales dans le sud d'Israël qui ont finalement défendu ces communautés le 7 octobre. Ce sont également les municipalités de l'ensemble du pays qui ont géré l'afflux de personnes évacuées des frontières de Gaza et du Liban. 

"Ce dont nous avons été témoins récemment, c'est d'un échec important de la part du gouvernement central, contrasté par la performance florissante des autorités locales", a déclaré le professeur Itai Beeri, directeur du Centre de gestion et de politique publiques de l'université de Haïfa.

Alors, chers auditeurs qui nous écoutez en Israël, allez voter. Comme à chaque élection, les bureaux seront ouverts de 8 heures à 22 heures et fermeront un peu plus tôt dans les petites localités

Même Google s’est mis au diapason, sa page d’accueil aujourd’hui présente une urne frappée du drapeau israélien, ça fait toujours plaisir.