En Syrie, des avions américains ont attaqué ce jeudi matin des positions des milices iraniennes dans la région d'al-Mayadeen.
Cette attaque a été menée en réponse aux récentes attaques contre des bases américaines à Deir el-Zor à la frontière Syrie/ Irak. Hier, deux roquettes ont frappé la base américaine de Conoco, dans le nord-est de la Syrie, ciblant les forces de la coalition, a déclaré le commandement central américain. Il n'y a eu ni blessés ni dommages.
Personne n'a revendiqué la responsabilité de cette attaque dans l'est de la Syrie, où il n'est pas rare que des bases abritant des troupes américaines soient la cible de tirs de roquettes ou d'attaques au mortier.
Des milices soutenues par l'Iran sont basées à proximité, tout comme des cellules dormantes de l'Etat islamique qui a été vaincu en Syrie en mars 2019. La Syrie compte environ 900 soldats américains, y compris dans le nord et plus loin au sud et à l'est.
Et dans ce contexte, Abdullah bin Zayed, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis est arrivé à Damas aujourd'hui pour une rencontre avec le président syrien Bashar Assad. Ben Zayed, qui a signé au nom des Emirats Arabes Unis les Accords d'Abraham et s'est même rendu en Israël, tente aujourd’hui d’accueillir à nouveau Bashar Al Assad dans le giron du peuple arabe.