Orange Belgium et Telenet ont signé deux accords commerciaux de vente en gros de services fixes.
Cela permettra à chacun des deux opérateurs d’avoir accès aux réseaux fixes de l’autre partie.
Orange propose déjà l’internet et la télévision en Flandre via le réseau de Telenet depuis 2016. En revanche, Telenet, à part pour une partie des communes bruxelloises et le sud du Hainaut, n’a aucune activité en produits "fixes" c’est-à-dire : internet, TV et téléphonie fixe en dehors de Flandre.
Le nouveau deal entre les deux opérateurs changera la donne, à une condition : qu’Orange mette bien la main sur le réseau de Voo. C’est en effet via l’actuel réseau de Voo que Telenet prévoit de fournir des offres internet, TV et téléphonie aux clients du sud du pays. Fin 2021, Orange s’est porté acquéreur de VOO, mais attend encore le feu vert de la Commission européenne.
Pour rappel, dans la saga de la revente de l’opérateur Voo par sa maison mère Nethys, c’était finalement le groupe français Orange qui l’avait emporté, fin 2021. Orange décrochait 75% moins une action de l’opérateur télécoms liégeois. Dans la bataille, Orange avait alors coiffé au poteau l’opérateur flamand Telenet qui, déjà, louchait sur Voo.