Les dix anciens chefs de l'armée de l'air israélienne encore en vie déclarent dans une lettre commune qu'ils "tremblent" de l'impact de la réforme judiciaire du gouvernement sur l'état de préparation des pilotes de Tsahal.
La liste commence par le Maj.-Gen. Dan Tolkovsky, qui a servi comme commandant de l'armée de l'air israélienne de 1953 à 1958, et va jusqu'au Maj.-Gen. Amikam Norkin, qui a été chef des forces aériennes jusqu'en avril 2022. Les quatre chefs de l'armée de l'air dont les noms étaient absents de la lettre sont tous décédés.
Le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi doit rencontrer dans les prochains jours un large éventail d'unités de réservistes de Tsahal afin de les entendre sur ces réserves face à la réforme judiciaire, tout en les encourageant à continuer à servir. Mardi, il devrait rencontrer spécifiquement plusieurs réservistes de l'armée de l'air.
Ce matin, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a évoqué le sujet dans sa déclaration aux médias au début de sa visite à l'hôpital militaire de Beit Horon.