Tout ce qui a changé en Belgique depuis le dimanche 1er octobre

On vous explique tout ce qui a changé en Belgique depuis le dimanche 1er octobre.

1- Les sachets de nicotine sont désormais interdits. Très populaires dans les pays scandinaves, ne pourront plus être vendus en Belgique. Une mesure qui s'inscrit dans le cadre du plan anti-tabac du pays.

Ces petits sachets que l’on place sous la lèvre supérieure pour libérer de la nicotine ne contiennent pas de tabac mais jusqu’à 90 mg de nicotine, soit près de neuf fois la teneur d'une cigarette normale, ce qui suffit pour entraîner une dépendance et avoir un effet nocif sur le cerveau.

2- Une autre mesure visant à protéger la santé des jeunes générations entrera en vigueur ce mois-ci. Les personnes financièrement vulnérables jusqu'à 24 ans pourront consulter gratuitement un médecin ou un spécialiste de la santé.

3- En ce qui concerne l’énergie, les tarifs sociaux, qui sont destinés à certaines catégories de ménages défavorisés, augmenteront le 1er octobre de 9,6 % pour le gaz naturel et baisseront en moyenne de 2 % pour l'électricité.

4- à partir du 1er octobre, la Belgique disposera d'un indice unique pour le prix de référence du gaz naturel, Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier, ayant décidé de fusionner les deux services de négoce de gaz existants. Cela devrait permettre aux consommateurs de choisir plus facilement un contrat de gaz naturel.

5- Depuis hier, les trains Thalys n’existent plus, les trajets Bruxelles-Paris sont désormais inclus dans l’Eurostar. La fusion avait été annoncée pour 2019. Cela s’est finalement fait 4 ans plus tard. Espérons que cela démocratisera les prix du Thalys.

6- En Flandre, les candidats conducteurs qui tentent d'obtenir leur permis B devront également passer un test GPS pour montrer qu'ils peuvent suivre à la fois les panneaux de signalisation et les instructions du GPS.

7- Toujours en Flandre uniquement, les propriétaires de logements à faible performance énergétique (EPB) pourront à nouveau indexer leurs loyers. 

8-   Et finalement, bonne nouvelle pour les chômeurs et les entreprises, le gouvernement flamand va faciliter et rendre plus attrayant pour les entreprises l'embauche de chômeurs de longue durée