Tsahal a diffusé des images de l'attaque contre le numéro 3 du Hamas, mais ne confirme toujours pas s'il a bien été éliminé dans la frappe.

Tsahal a diffusé des images de l'attaque contre le numéro 3 du Hamas, mais ne confirme toujours pas s'il a été tué

Le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari a confirmé lundi soir que des avions de combat israéliens ont bien frappé un tunnel où Marwan Issa et d'autres commandants du Hamas se cachaient tôt dimanche matin. 

Il a déclaré cependant qu'il ne disposait pas de suffisamment d'informations pour confirmer que la frappe avait été réussie. Daniel Hagari a insisté sur l’importance d’Issa dans l’organigramme du Hamas. Ce dernier est le bras droit de Mohamed Deif et il fait partie des instigateurs des massacres du 7 octobre.

L’autre cadre du Hamas qui était avec lui dans le tunnel attaqué est Razi Abou Tama. Il était le commandant du bataillon des camps du centre de la Bande de Gaza par le passé et aujourd’hui responsable de l’armement du Hamas à Gaza. 

Daniel Hagari a, par ailleurs, précisé qu’aucun otage ne se trouvait dans ce tunnel. Il a conclu: ”Nous continuerons à poursuivre les terroristes du Hamas et tous ceux qui ont participé au massacre du 7 octobre, y compris en dehors de Gaza. L’élimination des chefs du Hamas est au cœur de l’effort de guerre”.

Benjamin Netanyahou a pris la parole hier soir, dans un message vidéo il a rappelé qu’Israël est ”Sur la route de cette victoire totale, nous avons éliminé le numéro 4 du Hamas. Les 3,2 et 1 viendront. Ils sont tous des hommes morts,”.

Le numéro 4 auquel Netanyahou fait allusion, c’est Saleh Al Arouri, éliminé par Tsahal au Liban, au début du mois de janvier.

Le numéro 3 est Marwan Issa, qui a peut-être été éliminé dans un raid israélien il y a deux jours mais dont la mort n’a pas encore été confirmée par le Hamas.

Le numéro 2 c’est Mohamed Deif, et le numéro 1 Yahya Sinwar.

Lundi soir Benjamin Netanyahou a répliqué à Joe Biden sur Fox, après que ce dernier ait déclaré que Rafah était une "ligne rouge", affirmant que les Israéliens aussi avaient "une ligne rouge". Nous ne pouvons pas laisser le Hamas survivre". a déclaré le premier ministre israélien.