Tsahal affirme avoir pris le contrôle de l'hôpital Shifa à Gaza après une nouvelle opération anti-terroriste.

Tsahal affirme avoir pris le contrôle de l'hôpital Shifa et appelle les membres du Hamas qui s'y trouvent à sortir et à se rendre.

Tsahal et le Shin Bet continuent de mener des activités opérationnelles précises pour contrecarrer le terrorisme dans cette zone de l'hôpital Shifa.

Tsahal a diffusé des images des agents du Hamas ouvrant le feu sur ses troupes depuis l'hôpital Shifa ce matin.

Les images montrent également l'explosion d'une bombe en bord de route contre un véhicule blindé, qui, selon l’armée, a été activée par des agents de l'hôpital Shifa.

Jusqu'à présent, quelque 80 suspects ont été capturés par les troupes israéliennes, dont des terroristes confirmés.

Tsahal a déclaré que plusieurs hommes armés du Hamas ont été tués et blessés lors d'échanges de tirs dans l'enceinte de l'hôpital. Un soldat israélien a été légèrement blessé.

Les services de renseignement de Tsahal ont indiqué que des agents du Hamas étaient arrivés dans l'enceinte de l'hôpital pour utiliser les bâtiments comme centre de commandement.

Il n'y a pas d'information sur des otages détenus dans la zone, indique l'armée.

Tsahal a lancé cette nouvelle opération à l'hôpital Shifa, dans le nord de Gaza, tôt ce lundi matin, à la lumière de renseignements précis.

"Notre mission ciblée n'est pas seulement une nécessité opérationnelle, c'est un impératif mondial", a déclaré Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal.

Des arabophones accompagnaient les forces afin de faciliter le dialogue avec les patients de l'hôpital. Les patients et le personnel n'ont pas reçu l'ordre d'évacuer l’hôpital Shifa.

Ce matin, Tsahal demande aux personnes vivant près de l'hôpital Shifa et aux habitants du quartier voisin de Rimal, dans la ville de Gaza, d'évacuer vers la "zone humanitaire" d'al-Mawasi, sur la côte du sud de Gaza, alors que l'armée lance un nouveau raid dans la région.

Le lieutenant-colonel Avichay Adraee, porte-parole en langue arabe de Tsahal, publie une carte des zones à évacuer en même temps que l'annonce.