Tsahal révèle que son service de renseignement chargé de surveiller l'Iran a débuté avec un immigrant juif iranien

Le service de renseignement de Tsahal chargé de surveiller l'Iran a débuté par un immigrant juif iranien à la fin des années 1960. Racontez-nous cette histoire extraordinaire…

À l'époque, l'Iran était encore dirigé par le Shah. peu de gens avaient vu venir La Révolution des Mollah. A l'exception d’un soldat dont l’identité est toujours confidentielle et qui n'est connu que sous le nom de E. 

Il raconte sa vie dans un article publié sur le site web de Tsahal. Il a grandi à Téhéran, où E. a fait l'expérience de l'antisémitisme. Il porte encore une cicatrice sur le nez après avoir été attaqué par des musulmans lorsqu'il était enfant, parce qu'il portait une étoile de David en public.

Cela l'a poussé à faire son aliyah avec sa famille en 1961. 

Un jour, E. s'est retrouvé par hasard dans un programme secret de formation militaire, mettant à profit sa maîtrise du farsi et de l'arabe. 

Alors qu'il était censé surveiller principalement les émissions de communication des pays arabes, il se retrouve un jour à écouter une émission de l'armée iranienne. 

"J'ai pris mon carnet et j'ai commencé à écrire", se souvient E.. " J'ai fini par identifier des forces iraniennes de haut rang... et je me suis dit : "Cela me sera utile un jour".

E. a pris ces notes pendant 15 ans, remplissant de nombreux carnets. Il a même construit le tout premier dictionnaire militaire hébreu-farsi qui est encore aujourd'hui la base de ce qu'utilise l'unité 8200.

E. a ensuite mis sur pied une équipe chargée de surveiller les communications iraniennes avec des olim iraniens qui comme lui maîtrisent à la fois la langue et la culture iranienne. 

C'est ainsi qu'est née la section Kochav : Une escouade d'opérateurs radio de 

haut niveau. Ce groupe est devenu un pilier des services de renseignement de Tsahal, parvenant à suivre les mouvements des forces iraniennes en Syrie et au Liban.

E. a pris sa retraite de l'armée israélienne en 1994. Au même moment, Kochav a été réorganisé pour devenir la principale arène iranienne de l'unité 8200.