Après la chute du régime de Bashar el Assad en Syrie, Tsahal s’implante dans le secteur syrien du mont Hermon, et crée une zone tampon pour protéger le plateau du Golan.
Les médias syriens font état de nouvelles frappes israéliennes à Da'ara ce lundi matin, dans le sud de la Syrie, après une avancée stupéfiante des rebelles qui se sont emparés hier de la capitale Damas et ont mis fin à cinq décennies de règne sans partage de la famille Assad.
Des images des frappes diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des explosions secondaires, indiquant que des armes étaient stockées dans les bâtiments visés.
Les avions de combat de l'armée de l'air israélienne ont frappé des dizaines de cibles en Syrie hier, détruisant des armes dont Israël craignait qu'elles ne tombent entre les mains de forces hostiles. Cela inclut des sites de stockage de missiles avancés, des systèmes de défense aérienne et un site d'armes chimiques.
Les Américains de leur côté ont bombardé 75 cibles de Daesh.
L'armée israélienne a déclaré qu'elle ne s'impliquerait pas dans les événements internes en Syrie, à condition qu'aucune force ne mette en danger ses intérêts sécuritaires.